Login

Vision, un autre regard sur l'agriculture Christine Kelly (Conseil supérieur de l’audiovisuel) : « Faire correspondre l’agriculture et l’alimentation »

Christine Kelly souhaite recréer le lien entre l’alimentation, « qui bénéficie de la faveur de l’audimat », et l’agriculture, « boudée par les médias alors qu’elle constitue le socle de notre alimentation ». Une interview extraite de Terre-net Magazine n°5.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Pour Christine Kelly, « on oublie trop
souvent que derrière des revendications,
des machines, des problématiques, des
hommes et des femmes, l’agriculture
est la meilleure façon de répondre
à notre besoin vital de manger ».
(© Benjamin Decoin)

Terre-net Média (TNM) : Pour vous, l’agriculture, en quelques mots, c’est quoi ?
Christine Kelly (CK) : C’est le secteur qui permet à l’être humain de vivre.

TNM : La plus grande valeur de l’agriculture française ?
CK : Ses hommes. Les agriculteurs français sont des passionnés. Et rien ne se fait sans la qualité des hommes. Même si les surfaces cultivables et la situation climatique de la France ont permis, à l’agriculture de notre pays, de se hisser au premier rang européen, tout commence avec les hommes.

TNM : Son plus grand défaut ?
CK : Sa difficulté d’adaptation à la mondialisation.

« On se sent proche des agriculteurs »

TNM : Vous sentez-vous plutôt âme "écolo" ou "agricolo" ?
CK : Plutôt écolo car je n’ai pas cultivé de jardin comme mes parents. Ecolo, dans le sens respect de ce qui nous entoure, de la nature, ce don que nous avons reçu et que nous gâchons bien trop souvent en pensant être les rois sur terre. Mais quand on a une âme écolo, on se sent tout de suite proche des agriculteurs... surtout de ceux qui cultivent en bio.

TNM : La dernière fois que vous avez parlé d’agriculture, c’était à quel sujet ?
CK : C’était avec les télévisions et radios que j’avais réunies au Csa, avec l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), pour mieux comprendre comment ce thème est abordé dans les médias. Passionnant !

TNM : L’agriculture est peu présente dans les médias. Réalité ou impression ?
CK : La visibilité des agriculteurs et de l’agriculture diminue dans les médias, avec de moins en moins de sujets dans les journaux télévisés même si, selon des enquêtes d’opinion, l’image des agriculteurs reste bonne auprès du grand public. Une représentation qui souffre toutefois de deux carences : la faible place de cette catégorie socioprofessionnelle dans les programmes et la dévalorisation de ce métier, traité souvent sous un angle négatif (manifestations, blocages, pollution, etc). Ainsi, l’agriculteur est souvent réduit, par la société, à ses revendications et à la manière, parfois violente, dont il les exprime.

« Engagés à valoriser l’image de l’agriculture »

TNM : L’agriculture a-t-elle des progrès à faire face à cela ?
CK : Elle a au moins des progrès à faire en communication, pour mieux faire passer les messages et renvoyer une image qui colle plus à la réalité. Telle est la mission des lobbyistes et des communicants.

TNM : Comment la défendez-vous ?
CK : Comment arriver à promouvoir l’agriculture ? Voici la question sur laquelle je travaille. Pourquoi, d’un côté, l’alimentation séduit et reste bien représentée dans les médias ? Et de l’autre, l’agriculture, qui est à la base de l’alimentation, ne l’est pas ? Au terme des réunions avec les chaînes de télévision, les participants se sont spontanément engagés à valoriser l’image de l’agriculture, en particulier à travers la charte alimentaire en faisant un lien entre alimentation et agriculture, entre les produits et l’assiette. Il s’agit de présenter un plat cuisiné et de remonter jusqu’à l’origine du produit, donc jusqu’aux agriculteurs.

TNM : Quel est le principal défi d’avenir pour les agriculteurs ?
CK : Faire correspondre, dans la tête des Français, l’agriculture et l’alimentation. Beaucoup de choses restent à accomplir pour y arriver.

TNM : Croyez-vous à l’avenir de l’agriculture ? Et pourquoi ?
CK : Oui, j’y crois, si elle arrive à relever le défi de nourrir une population de plus en plus nombreuse.

Christine Kelly

Journaliste française de télévision et écrivain.
Née le 13 juillet 1969.
Membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (Csa) depuis janvier 2009 (elle y préside notamment le groupe de travail "santé et développement durable"), Christine Kelly a été journaliste présentatrice à Canal Plus et Lci. Elle a participé au groupe de réflexion sur l’avenir de l’agriculture, réuni par le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, en 2010.

Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°5. Si vous ne l'avez pas reçu chez vous, retrouvez Terre-net Magazine en ligne en cliquant ICI.


(© Terre-net Média)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement